Avant, lorsque nous partions en voyage…

Cette image n'a rien à voir mais les photos de New York étaient en argentique

Cette image n’a rien à voir mais les photos de New York étaient en argentique

En 2005, mon mari et moi faisions notre premier voyage en duo, je dirai même notre premier road trip, j’ajouterai encore notre premier road trip en duo sans permis. Je ne sais plus pourquoi nous avions choisit cette destination mais nous avions décidé d’atterrir à Montréal et de repartir de New-York. Rien d’autre!

A l’époque nous n’aurions pas pensé à acheter un guide, nous venions d’avoir Internet chez nous, les smartphones commençaient à peine et je ne suis pas sure que Trip Advisor ou booking existait déjà. Bref, nous partions en terre inconnue et ma foi, nous nous débrouillons pas trop mal et vous savez pourquoi?Parce que tout le monde était comme nous, personne ne pouvait réserver à l’avance. Tous les voyageurs se renseignaient dans les agences de bus ou dans les gares. Personne n’avait acheté des tickets coupe file pour les attractions touristiques ou n’avait réservé 3 mois à l’avance son entrée à la Statue de la Liberté.

Je ne dirai pas que c’était mieux avant, loin de moi cette idée! C’était juste très différent. Lors de notre départ en tour du monde en 2012, mon mari avait acheté la carte papier et plastifié de notre première destination, l’Indonésie et le Lonely Planet correspondant. Honnêtement, je n’en voyais pas l’utilité.

Et finalement, j’ai vu tout le voyage différemment! C’est quand même super pratique un guide. Nous avions également  un ordinateur portable (pas encore de smartphone, c’était une autre époque) pour effectuer des recherches et quelque fois des réservations. Cependant, un tour du monde reste un voyage ultra flexible. Il est impossible de prévoir votre trajet plus de quelques jours à l’avance. Des rencontres, des grèves, des problèmes de météo ne sont que quelques exemples qui transforment notre itinéraire imaginé en itinéraire réel. Le meilleur exemple est la Nouvelle-Zélande. Nous pensions y passer 3 semaines et nous y sommes finalement restés 6!

Mais depuis, tout à changé. Les smartphones sont apparus. Les réservations en lignes sont quasi partout.  Les forums donnent beaucoup d’idées et les voyages se prévoient!

Désormais, nous anticipons nos voyages!

Leave a Reply